Le Réseau Onco-Poitou-Charentes a vocation à coordonner l’activité des acteurs de santé et des intervenants impliqués en cancérologie en vue d’optimiser la prise en charge des patients.
Mot(s) clé(s) ou expression :

Actualités

Conception de logiciels pour le diagnostic clinique par séquençage haut-débit 19/02/2018

En 2017, les analyses dérivées du séquençage à haut-débit sont des actes définis comme innovants par la Direction générale de l'offre de soins. Ils ne sont donc pas soumis à une obligation d'accréditation selon la norme ISO 15 189. Néanmoins, au terme de l'évaluation médico-économique de ces actes prévue dans ce cadre légal, la décision sera prise ou non de les intégrer à la nomenclature des actes de biologie médicale...

> Télécharger la brochure

Algorithme de sélection des hospitalisations liées au cancer en MCO - Étude de validation 08/02/2018

Cette étude est la première analyse de validation d'un algorithme à l'échelon national pour l'ensemble des cancers. Elle permet de confirmer la qualité de l'algorithme cancer pour identifier les hospitalisations en lien avec le cancer dans les bases de données PMSI du champ MCO. Suite à cette validation, il n'a pas été nécessaire d'adapter l'algorithme. Toutefois, lors de l'exploitation des données, une attention particulière doit être portée aux hospitalisations mentionnant un code de « tumeur à évolution imprévisible ou inconnue ».

> Télécharger l'étude

Quatrième rapport au président de la République 04/02/2018

Dans ce 4ème rapport adressé au président de la République, l'Institut national du cancer, responsable du pilotage du Plan cancer 2014-2019 pour le compte des ministres chargés de la santé et de la recherche, présente avec ses partenaires la progression globale et l'avancement des 208 actions.

> Télécharger le rapport

Repérage et traitement précoce de la souffrance psychique des patients atteints de cancer - Avis d'experts 23/01/2018

Ce document propose un référentiel de détection, d'évaluation, d'orientation et d'accompagnement des patients atteints de cancer en souffrance psychique. Son objectif est d'une part d'aider les professionnels (pratiquant en établissement ou en ville, spécialistes des soins psychiques ou non) à détecter et évaluer les besoins des patients en situation de souffrance psychique présente ou potentielle ; d'autre part de renforcer la qualité de l'organisation de ces soins psychiques.

> Télécharger le rapport

Innovation médicamenteuse en cancérologie - Étude internationale sur la définition et l'accès à l'innovation 22/01/2018

Face aux avancées de la recherche en cancérologie et aux coûts des nouveaux médicaments, une réflexion globale sur l'accès à l'innovation et la mise à disposition des nouveaux traitements, est engagée. Dans ce contexte, l'INCa en lien avec l'ANSM et la HAS, a mené une étude d'analyse comparative internationale pour définir et identifier l'innovation médicamenteuse en cancérologie ainsi que les procédés facilitant sa mise à disposition.

> Télécharger l'étude

Autorisation en chirurgie du cancer - Impact de la mise en oeuvre du dispositif sur l'activité des établissements 21/01/2018

L'analyse présentée ci-après permet d'objectiver les impacts de la mise en œuvre des seuils d'activité sur l'activité de chirurgie carcinologique. S'appuyant sur les données du Programme de médicalisation des systèmes d'information du champ Médecine, Chirurgie et Obstétrique (MCO), ce travail compare le nombre d'établissements ayant une activité en chirurgie carcinologique quel que soit le niveau, le nombre total d'hospitalisations par an et l'activité moyenne par établissement. Ceci sur deux périodes : 2006-2008, avant la mise en place du dispositif des autorisations ; 2012-2014, après la mise en place du dispositif des autorisations.

> Télécharger l'analyse

Projection de l'incidence et de la mortalité en France métropolitaine en 2017 - Rapport technique 02/01/2018

Les projections d'incidence et de mortalité par cancer permettent d'estimer pour l'année en cours les nombres attendus de nouveaux cas et de décès par cancer au niveau national. Cette publication bisannuelle permet d'appréhender de façon réactive les besoins de la population en matière de prise en charge des cancers. Ce travail s'inscrit dans l'objectif 15 du Plan Cancer 2014-2019 « Appuyer les politiques publiques sur des données robustes et partagées ».

> Télécharger le rapport

Les traitements des cancers du poumon 28/12/2017

Ce guide présente le traitement et le suivi du cancer du poumon : les traitements qui peuvent vous être proposés, la façon dont ils sont choisis, leurs buts, leur déroulement, leurs effets indésirables. Il décrit le rôle des différents professionnels que vous rencontrez et propose des informations pratiques et des ressources utiles pour vous et vos proches.

> Télécharger le guide

Patients atteints de mélanome de stade III inopérable ou de stade IV 26/12/2017

Ces nouvelles recommandations de bonnes pratiques actualisent les recommandations de 2013. Elles proposent des algorithmes de décision qui prennent en compte l'évolution très rapide des connaissances et la mise à disposition des malades de nouvelles molécules qui, utilisées seules ou en association, permettent d'obtenir des rémissions d'une durée de plus en plus longue.

consulter la plaquette
consulter la synthèse

> Télécharger le thésaurus

Oncogénétique en 2016 - Consultations, laboratoires et suivi 21/12/2017

Élaborée à partir des données d'activité 2016 transmises par l'ensemble des structures soutenues par l'Institut national du cancer, cette synthèse constitue un état des lieux détaillé de l'activité des consultations, des laboratoires et des programmes de suivi multidisciplinaire des personnes prédisposées héréditairement au cancer, permettant de dégager les points forts, les axes d'amélioration et les perspectives d'évolutions du dispositif national d'oncogénétique.

> Télécharger la synthèse

Évènement à venir
Vendredi 16 mars 2018 : 1ère rencontre d'oncogériatrie en Nouvelle-Aquitaine
Hôtel Mercure centre-ville - Angoulême
Les 3 UCOG et réseaux de cancérologie de notre région organisent une première rencontre d'oncogériatrie Nouvelle Aquitaine. Elle se déroulera le vendredi 16 mars 2018, à Angoulême (hôtel Mercure centre-ville), de 9h30 à 16h. La matinée sera consacrée à la prise en charge chirurgicale des cancers gynécologiques et digestifs du sujet âgé. L'après-midi, une table ronde sera organisée sur la question de la prise en charge péri-opératoire en oncogériatrie.