Le Réseau Onco-Poitou-Charentes a vocation à coordonner l’activité des acteurs de santé et des intervenants impliqués en cancérologie en vue d’optimiser la prise en charge des patients.
Mot(s) clé(s) ou expression :

Actualités

Bénéfices de l'activité physique pendant et après cancer, des connaissances scientifiques aux repères pratiques - Synthèse 20/03/2017

Si les bénéfices de l'activité physique (AP) sont aujourd'hui reconnus en prévention primaire (pour la population générale), de plus en plus d'études montrent son intérêt en prévention secondaire et tertiaire, c'est-à-dire pour les personnes malades. Ce document fait le point sur l'état de connaissances et des pratiques recommandées dans ce cadre.
Télécharger Nutrition et prévention primaire des cancers : actualisation des données" (2015)

> Télécharger la synthèse

Les actions de l'Institut national du cancer pour la recherche en cancérologie - Synthèse du rapport scientifique 2015-2016 17/03/2017

L'Institut national du cancer publie un rapport scientifique annuel qui détaille le bilan de ses actions menées dans le domaine de la recherche en cancérologie. Le rapport scientifique 2015-2016, publié en décembre 2016, est téléchargeable sur e-cancer.fr.
Cette brochure en est la synthèse avec une sélection des actions phares de l'année.

> Télécharger la synthèse

Mars Bleu en Poitou-Charentes 28/02/2017

A l'occasion de Mars Bleu, La Ligue contre le Cancer et les structures de gestion des dépistages proposent, dans chaque département et en collaboration avec divers partenaires, de nombreuses manifestations culturelles et sportives en faveur du dépistage organisé du cancer colorectal. Elles animent également des temps d'information (stands, conférences) sur la campagne nationale de dépistage.

> Voir le détail des manifestations par département

Docétaxel - cas d'entérocolites d'issue fatale : information aux professionnels de santé 17/02/2017

L'Institut national du cancer, en lien avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), recommande à titre de précaution d'éviter temporairement l'utilisation du docétaxel dans les cancers du sein localisés, opérables.

> Télécharger la lettre

Docétaxel : lettre aux professionnels de santé 15/02/2017

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publie, en lien avec l'Institut national du cancer, une lettre aux professionnels de santé sur le docétaxel dans le cadre de la survenue de cas d'entérocolites d'issue fatale.
L'ANSM a été informée de la survenue de 6 cas d'entérocolites sur terrain neutropénique, dont 5 ayant conduit au décès, chez des patientes traitées par docétaxel. Ces cas concernaient des femmes, âgées de 46 à 73 ans, atteintes d'un cancer du sein. Une enquête de pharmacovigilance, ouverte en septembre 2016, est en cours de finalisation.

> Télécharger la lettre

Troisième rapport au président de la République 14/02/2017

Dans ce 3e rapport adressé au président de la République, l'Institut national du cancer (INCa), responsable du pilotage du Plan cancer 2014-2019 pour le compte des ministres chargés de la santé et de la recherche, présente avec ses partenaires sa progression globale et l'avancement de chacune des 208 actions.

> Télécharger le rapport

Cancer de l'ovaire et inhibiteur de PARP : parcours des patientes en génétique oncologique 09/02/2017

Ces préconisations de parcours en génétique oncologique font suite à l'autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne de l'olaparib, premier inhibiteur de PARP destiné aux patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire et porteuses d'une mutation BRCA. En fonction de la situation de la patiente, trois principaux parcours en génétique oncologique conditionnant la prescription d'olaparib sont ainsi détaillés...

> Télécharger le document

Les cancers en France en 2016 - L'essentiel des faits et chiffres 06/02/2017

Ce document a pour objectif de préciser les principaux faits et chiffres issus du rapport "Les cancers en France - Édition 2016". Au-delà des données générales sur les cancers, il offre une synthèse sur la généralisation du dépistage organisé du cancer du col de l'utérus et sur la cigarette électronique, et retrace les faits marquants de l'année.

> Télécharger le document

Institut national du cancer - Rapport scientifique / 2015-2016 02/02/2017

Le rapport scientifique 2015-2016, préparé par l'Institut national du cancer en collaboration avec l'Institut thématique multi-organismes Cancer de l'Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (ITMO Cancer-Aviesan), présente une synthèse des actions menées dans le domaine de la recherche et de l'innovation cette période et soutenues par le Plan cancer 2014-2019.

> Télécharger le rapport

Oncogénétique en 2015 - Consultations et laboratoires 22/01/2017

En France, le dispositif national d'oncogénétique s'organise autour de 139 sites de consultation, se répartissant dans 94 villes, sur l'ensemble du territoire (France métropolitaine et départements d'outre-mer). Il se compose de 25 laboratoires en charge de la réalisation des tests génétiques prescrits par les consultations. Cette structuration, adossant des laboratoires aux consultations d'oncogénétique, a pour objectif d'identifier les personnes prédisposées héréditairement au cancer, qu'il s'agisse de personnes malades (cas index) ou de membres non malades de leur famille (apparentés).

> Télécharger la synthèse

Évènement à venir
Du 30 mars au 01 avril 2017 : 11ème Congrès de la Médecine Générale
Palais des congrès - Paris
Le Collège de la médecine générale (CMGF) organise son 11ème congrès annuel du 30 mars au 1 avril 2017 à Paris. Le dépistage des cancers sera abordé en atelier et plénière.