Le Réseau Onco-Poitou-Charentes a vocation à coordonner l’activité des acteurs de santé et des intervenants impliqués en cancérologie en vue d’optimiser la prise en charge des patients.
Mot(s) clé(s) ou expression :

Actualités

Journée interrégionale RENATEN 2017 17/07/2017

Les réseaux de cancérologie Onco-Poitou-Charentes et Oncocentre organisent une journée Inter-régionale RENATEN le jeudi 22 septembre à l'hôtel Mercure de Poitiers - Site du Futuroscope.

Inscription gratuite mais obligatoire

> Plus d'information - Inscription

Agir ensemble pour faire reculer les cancers - Rapport d'activité 2016 16/07/2017

Le rapport d'activité de l'Institut national du cancer dresse un panorama des temps forts et revient sur les principales réalisations de l'année 2016 : épidémiologie, prévention, dépistage, qualité des soins, recherche et innovation, démocratie sanitaire. Au sommaire, 12 chapitres thématiques et un dernier chapitre consacré aux perspectives et enjeux stratégiques à venir.

> Télécharger le rapport

Le prix des medicaments anticancéreux 05/06/2017

Ce rapport rappelle des éléments de contexte sur le prix des médicaments anticancéreux, donne des informations chiffrées sur le prix des médicaments anticancéreux coûteux et décrit, pour un panel de cancers, les principaux médicaments en développement et attendus sur le marché, sous deux ans. Bien que n'offrant pas de certitude, à ce stade, ni sur leur commercialisation ni sur l'impact financier chiffré de ces évolutions, les éléments présentés confortent l'impact probable fort des médicaments anticancéreux sur les dépenses et plaident pour une action déterminée compte tenu des niveaux de dépenses déjà engagées dans la lutte contre les cancers en général et dans les médicaments anticancéreux en particulier.

> Télécharger le rapport

Développement des anticancéreux oraux - Projections à court, moyen et long termes 05/06/2017

Ce rapport a pour objectif d'évaluer la place actuelle et à venir des anticancéreux oraux par rapport aux médicaments injectables dans le traitement des cancers. Il convient de souligner le caractère précautionneux de ce rapport d'analyse, compte tenu de la très forte dynamique actuelle et à venir de la recherche en cancérologie.

> Télécharger le rapport

Les cancers en France - Édition 2016 01/06/2017

Cette neuvième édition, entièrement numérique, propose un panorama des connaissances et des données actualisées sur la situation des cancers en France pour l'ensemble des thématiques du cancer et de la cancérologie : épidémiologie, prévention, dépistage, soins, vivre pendant et après un cancer, recherche.

> Consulter en ligne

Femmes porteuses d'une mutation de BRCA1 ou BRCA2 / Détection précoce du cancer du sein et des annexes et stratégies de réduction du risque 30/05/2017

Il y aurait environ 2 femmes sur 1000 qui seraient porteuses d'une mutation des gènes BRCA1 et BRCA2 et en France, près de 21 000 personnes porteuses de cette mutation ont été identifiées entre 2003 et 2014. En 2013, en raison de nouvelles données mettant en évidence une radiosensibilité accrue chez ces femmes porteuses de mutation de BRCA, l'INCa a décidé de procéder à l'actualisation des recommandations sur les modalités de surveillance de ces femmes.

> Télécharger les documents

Premiers signataires des 11 engagements pour améliorer l'accompagnement des salariés touchés par le cancer et promouvoir la santé 18/05/2017

L'Institut national du cancer et une dizaine d'entreprises et collectivités ont signé le 17 mai la charte des 11 engagements « Cancer et Emploi ». Ces organismes marquent ainsi leur volonté de s'investir de façon opérationnelle dans l'amélioration de l'accompagnement au maintien et au retour en emploi des salariés touchés par un cancer, ainsi que dans la promotion de la santé.

> Plus d'information

Généralisation du dépistage organisé du cancer du col de l'utérus : quel cadre éthique ? 07/04/2017

Saisi en 2015 pour mener une réflexion sur la généralisation du dépistage du cancer du col de l'utérus, le Groupe de réflexion sur l'éthique du dépistage (GRED) propose dans ce rapport un éclairage éthique sur les stratégies proposées d'organisation, et les points de vigilance à avoir.

> Télécharger le rapport

Bénéfices de l'activité physique pendant et après cancer - Des connaissances aux repères pratiques 28/03/2017

Ce rapport propose un état des lieux et des connaissances des différents effets à attendre de l'activité physique (AP) et de la réduction de la sédentarité pour les patients. Il a aussi pour objectif de préciser les facteurs qui limitent ou facilitent, notamment, sa mise en pratique. Des pistes de recherche à investir ainsi que des repères et conditions de pratique d'AP adaptés aux besoins de cette population ont ainsi pu être identifiés.

> Télécharger le rapport

Bénéfices de l'activité physique pendant et après cancer, des connaissances scientifiques aux repères pratiques - Synthèse 20/03/2017

Si les bénéfices de l'activité physique (AP) sont aujourd'hui reconnus en prévention primaire (pour la population générale), de plus en plus d'études montrent son intérêt en prévention secondaire et tertiaire, c'est-à-dire pour les personnes malades. Ce document fait le point sur l'état de connaissances et des pratiques recommandées dans ce cadre.
Télécharger Nutrition et prévention primaire des cancers : actualisation des données" (2015)

> Télécharger la synthèse

Évènement à venir
Du 08 septembre au 12 septembre 2017 : European Society for Medical Oncology 2017 Congress
IFEMA, Feria de Madrid - Madrid (ESP)
Le congrès de l'European Society for Medical Oncology permet aux chercheurs de présenter leurs travaux sur le traitement des cancers. L'édition 2017 de ce congrès, ESMO 2017, se déroulera du 8 au 12 Septembre 2017 à Madrid, en Espagne.