Le Réseau Onco-Poitou-Charentes a vocation à coordonner l’activité des acteurs de santé et des intervenants impliqués en cancérologie en vue d’optimiser la prise en charge des patients.
Mot(s) clé(s) ou expression :

Actualités

Actualité RRC 28/09/2018

Depuis le 28 septembre, les réseaux régionaux de cancérologie d'Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes ont fusionné pour devenir le réseau régional de cancérologie ONCO-NOUVELLE-AQUITAINE.
Retrouvez désormais les actualités et les évènements sur onco-nouvelle-aquitaine.fr

> onco-nouvelle-aquitaine.fr

Octobre rose en Poitou-Charentes 26/09/2018

A l'occasion d'Octobre rose, les structures de gestion des dépistages proposent, dans chaque département et en collaboration avec divers partenaires, de nombreuses manifestations culturelles et sportives en faveur du dépistage organisé du cancer du sein. Elles animent également des temps d'information (stands, conférences) sur la campagne nationale de dépistage.

> Voir le détail des manifestations par département

Appel à candidatures MATWIN 14/09/2018

MATWIN, plateforme nationale d'open innovation en oncologie filiale d'UNICANCER lance son nouvel APPEL A CANDIDATURES. Pour candidater et bénéficier des sessions d'accompagnement du programme 2018-2019, compléter et retourner le dossier de candidature d'ici le 31 octobre 2018, après échange sur le positionnement du projet avec notre Directeur R&D, Emmanuel Conseiller.
Prendre connaissance du texte de l'Appel à Candidatures.

> Télécharger le formulaire d'inscription

Savoir, c'est pouvoir agir - Rapport d'activité 2017 24/07/2018

En 2017, l'Institut a poursuivi avec détermination sa mission de coordination des actions de lutte contre le cancer et réalisé d'importantes avancées. Tous les collaborateurs de l'Institut national du cancer dont l'engagement est total restent pleinement mobilisés face à l'ampleur et à la complexité de la tâche qui reste à accomplir.

> Télécharger le rapport

Cancers des voies aérodigestives supérieures - Du diagnostic au suivi 12/07/2018

Cette brochure décrit le parcours de soins d'un patient atteint d'un cancer des VADS. Démarche diagnostique, bilan initial, vue d'ensemble des modalités thérapeutiques de première intention et examens de suivi vous sont présentés de façon synthétique. Vous trouverez également des informations sur la gestion des principaux effets indésirables des traitements et sur l'approche médicale globale, ainsi que des ressources pratiques pour vous et vos patients.

> Télécharger la brochure

Papillomavirus et cancer 05/07/2018

Plus de 6 300 cancers incidents par an sont liés aux papillomavirus humains (HPV). Ces cancers concernent majoritairement les femmes, mais aussi les hommes pour près d'un tiers. Cette nouvelle Fiche repère fait le point sur les données scientifiques récentes autour des HPV et du cancer : données épidémiologiques, localisations spécifiques, prévention par la vaccination et dépistage.

> Télécharger la fiche repère

La vie cinq ans après un diagnostic de cancer 25/06/2018

Une deuxième enquête VICAN5 (cinq ans après le diagnostic) a été réalisée en 2015, dans la continuité de l'enquête VICAN2 réalisée en 2012 auprès de malades vivant en France métropolitaine. En continuant de s'appuyer sur la trame développée dans la restitution des données de la première enquête, les résultats présentés dans cet ouvrage tentent d'évaluer les changements survenus dans la vie des personnes au cours de cet intervalle allongé. Accès à la synthèse

> Télécharger le rapport

Les immunothérapies spécifiques dans le traitement des cancers 10/06/2018

L'offre des anticancéreux a été récemment bouleversée par l'arrivée sur le marché de nouveaux médicaments dits d'immunothérapie spécifique et, plus particulièrement, par l'arrivée des inhibiteurs de points de contrôle de l'immunité. Ces médicaments sont associés à de nombreux enjeux, notamment en termes de recherche et d'identification des patients répondeurs, de compréhension de leurs toxicités, mais aussi en termes de bon usage, d'organisation des soins, du circuit du médicament et de maîtrise des dépenses de santé.

> Télécharger le rapport

Dépistage du cancer du sein : impact sur les trajectoires de soins 03/06/2018

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme avec 54 062 nouveaux cas estimés en France métropolitaine en 2015. C'est aussi la première cause de mortalité par cancer chez la femme, avec 11 913 décès en 2015. La survie nette à 5 ans des femmes atteintes d'un cancer du sein diagnostiqué en 2005-2010 s'élève à 87 % (92 % pour les femmes de 55 à 74 ans). Cependant, plus le cancer est détecté tôt, plus ce taux de survie est important : 99 % à 5 ans pour un cancer du sein détecté à un stade précoce contre 27 % pour un cancer métastatique. Cela fait de son dépistage un enjeu majeur de santé publique.

> Télécharger la brochure

La chirurgie ambulatoire dans le cancer - Évolution de 2010 à 2015 15/05/2018

La chirurgie ambulatoire carcinologique concerne environ 40 000 séjours en 2015 (hors cancers cutanés). Afin de décrire sa place dans la chirurgie du cancer et d'identifier les cancers concernés, une étude a été réalisée à partir des données de la Cohorte cancer de 2010 à 2015, en se focalisant sur les exérèses de cancer. Les résultats sont restitués au niveau national et régional.

> Télécharger la brochure

Évènement à venir
Du 14 novembre au 16 novembre 2018 : 35ème congrès de la SFPO
Centre des congrès - Nancy
La Société Française de Psycho-Oncologie dédie son 35ème congrès, les 14, 15 et 16 novembre prochain à Nancy, sur le thème de « Cancers et chronicité : une nouvelle donne ? »