Mot(s) clé(s) ou expression :

Patient et proches





Actualités Patient et Proches

Octobre rose en Poitou-Charentes 01/10/2017

A l'occasion d'Octobre rose, les structures de gestion des dépistages proposent, dans chaque département et en collaboration avec divers partenaires, de nombreuses manifestations culturelles et sportives en faveur du dépistage organisé du cancer du sein. Elles animent également des temps d'information (stands, conférences) sur la campagne nationale de dépistage.

> Voir le détail des manifestations par département

Livret d'information sur le dépistage organisé du cancer du sein 29/09/2017

Ce livret s'adresse aux femmes de 50 ans qui sont invitées pour la première fois au dépistage du cancer du sein. Son objet est de délivrer à chacune toutes les informations utiles pour décider de réaliser un dépistage. Il explique aussi les risques à ne pas se faire dépister et indique par ailleurs quelques conseils de prévention des cancers du sein. Ce livret a vocation à être joint au courrier d'invitation.
Il est Ă©galement disponible en format liseuse, avec une version accessible.

> Télécharger le livret

Agir ensemble pour faire reculer les cancers - Rapport d'activité 2016 30/07/2017

Le rapport d'activité de l'Institut national du cancer dresse un panorama des temps forts et revient sur les principales réalisations de l'année 2016 : épidémiologie, prévention, dépistage, qualité des soins, recherche et innovation, démocratie sanitaire. Au sommaire, 12 chapitres thématiques et un dernier chapitre consacré aux perspectives et enjeux stratégiques à venir.

> Télécharger le rapport

6ème rapport de l'Observatoire sociétal des cancers 11/06/2017

Le 6ème rapport de l'Observatoire sociétal des cancers, publié par Ligue contre le cancer, met en lumière la vie des seniors de 75 ans et plus confrontés à un cancer. Aujourd'hui, plus d'un nouveau cas de cancer sur trois touche les personnes de 75 ans et plus.

Avec l'appui d'Ipsos, cette 6ème édition de l'Observatoire sociétal des cancers dresse un panorama complet de ce que vivre avec un cancer signifie lorsque l'on est âgé.

> Télécharger le rapport

Le prix des medicaments anticancéreux 05/06/2017

Ce rapport rappelle des éléments de contexte sur le prix des médicaments anticancéreux, donne des informations chiffrées sur le prix des médicaments anticancéreux coûteux et décrit, pour un panel de cancers, les principaux médicaments en développement et attendus sur le marché, sous deux ans. Bien que n'offrant pas de certitude, à ce stade, ni sur leur commercialisation ni sur l'impact financier chiffré de ces évolutions, les éléments présentés confortent l'impact probable fort des médicaments anticancéreux sur les dépenses et plaident pour une action déterminée compte tenu des niveaux de dépenses déjà engagées dans la lutte contre les cancers en général et dans les médicaments anticancéreux en particulier.

> Télécharger le rapport

Développement des anticancéreux oraux - Projections à court, moyen et long termes 05/06/2017

Ce rapport a pour objectif d'évaluer la place actuelle et à venir des anticancéreux oraux par rapport aux médicaments injectables dans le traitement des cancers. Il convient de souligner le caractère précautionneux de ce rapport d'analyse, compte tenu de la très forte dynamique actuelle et à venir de la recherche en cancérologie.

> Télécharger le rapport

Les cancers en France - Édition 2016 01/06/2017

Cette neuvième édition, entièrement numérique, propose un panorama des connaissances et des données actualisées sur la situation des cancers en France pour l'ensemble des thématiques du cancer et de la cancérologie : épidémiologie, prévention, dépistage, soins, vivre pendant et après un cancer, recherche.

> Consulter en ligne

Premiers signataires des 11 engagements pour améliorer l'accompagnement des salariés touchés par le cancer et promouvoir la santé 18/05/2017

L'Institut national du cancer et une dizaine d'entreprises et collectivités ont signé le 17 mai la charte des 11 engagements « Cancer et Emploi ». Ces organismes marquent ainsi leur volonté de s'investir de façon opérationnelle dans l'amélioration de l'accompagnement au maintien et au retour en emploi des salariés touchés par un cancer, ainsi que dans la promotion de la santé.

> Plus d'information

Troisième rapport au président de la République 14/02/2017

Dans ce 3e rapport adressé au président de la République, l'Institut national du cancer (INCa), responsable du pilotage du Plan cancer 2014-2019 pour le compte des ministres chargés de la santé et de la recherche, présente avec ses partenaires sa progression globale et l'avancement de chacune des 208 actions.

> Télécharger le rapport

Les cancers en France en 2016 - L'essentiel des faits et chiffres 06/02/2017

Ce document a pour objectif de préciser les principaux faits et chiffres issus du rapport "Les cancers en France - Édition 2016". Au-delà des données générales sur les cancers, il offre une synthèse sur la généralisation du dépistage organisé du cancer du col de l'utérus et sur la cigarette électronique, et retrace les faits marquants de l'année.

> Télécharger le document

  Espace du Malade et des Proches

Bienvenue sur l'espace « Patient et Proches » du site Internet du Réseau Onco-Poitou-Charentes, réseau régional de cancérologie.

Cet espace est le vôtre, en le parcourant vous y trouverez des informations sur le fonctionnement du réseau, sur l'organisation de votre prise en charge en réseau ainsi que des liens et adresses utiles qui peuvent vous aider dans vos démarches. 
 
La cancérologie relève d'une logique de travail coordonné en réseaux qui s'appuie sur deux niveaux d'organisation nécessairement articulés :
  • Le niveau territorial dont la dimension permet d'assurer aux patients des soins coordonnés, continus et de proximité en lien avec le médecin traitant ;
  • Le niveau régional qui,  a pour objectif de permettre à tous les patients d'accéder à une prise en charge globale de qualité. Le Réseau Régional réunit et coordonne tous les professionnels de santé impliqués en cancérologie. Ce n'est pas un réseau de soins, c'est un réseau de partage de l'information et d'harmonisation des outils et des pratiques.

Le Réseau ONCO-POITOU-CHARENTES n'est pas habilité à recueillir ou répondre sur des questions de santé personnelle.
Pour ces questions, nous vous invitons à utiliser le service téléphonique d'information, de conseil et de soutien "Cancer info service" : 0810 810 821 (N°Azur, prix d'un appel local).


  Plaquette de présentation du réseau


Le réseau Onco-Poitou-Charentes met à la disposition des patients une plaquette d'information expliquant l'organisation de la prise en charge en réseau d'un patient atteint d'un cancer.