Mot(s) clé(s) ou expression :







Dépistage du cancer du sein : impact sur les trajectoires de soins 03/06/2018

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme avec 54 062 nouveaux cas estimés en France métropolitaine en 2015. C'est aussi la première cause de mortalité par cancer chez la femme, avec 11 913 décès en 2015. La survie nette à 5 ans des femmes atteintes d'un cancer du sein diagnostiqué en 2005-2010 s'élève à 87 % (92 % pour les femmes de 55 à 74 ans). Cependant, plus le cancer est détecté tôt, plus ce taux de survie est important : 99 % à 5 ans pour un cancer du sein détecté à un stade précoce contre 27 % pour un cancer métastatique. Cela fait de son dépistage un enjeu majeur de santé publique.

> Télécharger la brochure

La chirurgie ambulatoire dans le cancer - Évolution de 2010 à 2015 15/05/2018

La chirurgie ambulatoire carcinologique concerne environ 40 000 séjours en 2015 (hors cancers cutanés). Afin de décrire sa place dans la chirurgie du cancer et d'identifier les cancers concernés, une étude a été réalisée à partir des données de la Cohorte cancer de 2010 à 2015, en se focalisant sur les exérèses de cancer. Les résultats sont restitués au niveau national et régional.

> Télécharger la brochure

Algorithme de sélection des hospitalisations liées au cancer en MCO - Étude de validation 08/02/2018

Cette étude est la première analyse de validation d'un algorithme à l'échelon national pour l'ensemble des cancers. Elle permet de confirmer la qualité de l'algorithme cancer pour identifier les hospitalisations en lien avec le cancer dans les bases de données PMSI du champ MCO. Suite à cette validation, il n'a pas été nécessaire d'adapter l'algorithme. Toutefois, lors de l'exploitation des données, une attention particulière doit être portée aux hospitalisations mentionnant un code de « tumeur à évolution imprévisible ou inconnue ».

> Télécharger l'étude

Innovation médicamenteuse en cancérologie - Étude internationale sur la définition et l'accès à l'innovation 22/01/2018

Face aux avancées de la recherche en cancérologie et aux coûts des nouveaux médicaments, une réflexion globale sur l'accès à l'innovation et la mise à disposition des nouveaux traitements, est engagée. Dans ce contexte, l'INCa en lien avec l'ANSM et la HAS, a mené une étude d'analyse comparative internationale pour définir et identifier l'innovation médicamenteuse en cancérologie ainsi que les procédés facilitant sa mise à disposition.

> Télécharger l'étude

Projection de l'incidence et de la mortalité en France métropolitaine en 2017 - Rapport technique 02/01/2018

Les projections d'incidence et de mortalité par cancer permettent d'estimer pour l'année en cours les nombres attendus de nouveaux cas et de décès par cancer au niveau national. Cette publication bisannuelle permet d'appréhender de façon réactive les besoins de la population en matière de prise en charge des cancers. Ce travail s'inscrit dans l'objectif 15 du Plan Cancer 2014-2019 « Appuyer les politiques publiques sur des données robustes et partagées ».

> Télécharger le rapport

Identifier les hospitalisations liées au cancer en soins de suite et réadaptation - Algorithme cancer SSR 22/11/2017

L'objectif de l'algorithme est de proposer une méthode pour identifier les hospitalisations en lien avec une prise en charge du cancer au sein de la base PMSI SSR (Soins de Suite et Réadaptation).
Ce travail permet de décrire ces hospitalisations, et d'en connaitre l'évolution temporelle ainsi que la répartition géographique, afin de faciliter les actions de pilotage et d'évaluation.Il intervient dans le contexte de la réforme du financement du SSR avec une dotation modulée à l'activité (DMA) liant le financement aux données du PMSI.

> Télécharger le document

Préservation de la fertilité et cancer - Estimation de la population concernée 19/11/2017

Les progrès réalisés dans le diagnostic et les traitements ont permis d'accroître les chances de guérison pour nombre de cancers. Toutefois, l'accès à la préservation de la fertilité n'est pas actuellement effectif pour l'ensemble des personnes concernées. Dans ce contexte et pour mettre en place au mieux les actions à entreprendre, il est nécessaire de quantifier cette population. Dans cet objectif, une étude a donc été conduite à partir des données de la cohorte cancer...

> Télécharger l'étude

Les cancers en France - Édition 2016 01/06/2017

Cette neuvième édition, entièrement numérique, propose un panorama des connaissances et des données actualisées sur la situation des cancers en France pour l'ensemble des thématiques du cancer et de la cancérologie : épidémiologie, prévention, dépistage, soins, vivre pendant et après un cancer, recherche.

> Consulter en ligne

 
  L'apport des spécialistes d'organes - Décembre 2013
L’INCa publie un rapport sur l’exercice de la cancérologie par les spécialistes d’organes (hépato-gastro-entérologues, pneumologues, dermatologues et neurologues). Cette étude est centrée sur l’exercice de la chimiothérapie par ces professionnels de santé, et élargie de façon plus générale à leur intervention dans la prise en charge et le suivi du patient atteint de cancer.
 
Télécharger le rapport
  Cartographie des indicateurs - Octobre 2013
Ce rapport a pour objectif de présenter la démarche et de faire un état des lieux des indicateurs disponibles en 2012 dans le domaine du cancer et de la cancérologie. Ce rapport permettra aussi d’apporter une réponse au souhait du HCSP exprimé dans son rapport d’évaluation à mi-parcours du Plan cancer 2009-2013, de disposer d’un état des lieux des indicateurs disponibles selon des dimensions géographiques et sociales.
 
Télécharger le rapport sur le site de l'INCa.
  Publication de plaquettes sur l'incidence et la mortalité des cancers en Poitou-Charentes
L’Observatoire régional de la santé de Poitou-Charentes et le Registre des cancers Poitou-Charentes publient une série de huit plaquettes sur l’incidence et la mortalité de cancers en Poitou-Charentes.
L’objectif de ce travail est de produire un premier état des lieux de la situation épidémiologique des cancers en région Poitou-Charentes à partir des données de morbidité du registre et des données de mortalité exploitées par l’ORS. Cette étude s’inscrit comme une étape descriptive indispensable à l’orientation des politiques publiques et au développement de thématiques de recherche épidémiologique basées sur les spécificités de la région.

Le financement de l’Agence régionale de la santé Poitou-Charentes permet la publication, via un partenariat entre l’Observatoire régional de la santé et le Registre, de 8 fiches sur l’épidémiologie des cancers définis comme prioritaires dans la région, d'octobre 2012 à août 2013 :
 
  Déclaration obligatoire des mésothéliomes
Depuis le 16 janvier 2012 (décret n°2012-47), la déclaration des mésothéliomes est devenue obligatoire en France métropolitaine et ultramarine, en réponse au Plan Cancer 2009-2013 qui vise notamment à "améliorer l'observation et la surveillance des cancers liés à l'environnement professionnel" (action 9.1). Il s'agit de la 31ème maladie à déclaration obligatoire (MDO). Cette DO concerne tous les sites anatomiques (plèvre, péritoine, péricarde, vaginale testiculaire...).
 
La déclaration des nouveaux cas de mésothéliome s'impose à tout médecin pathologiste ou clinicien (pneumologue, chirurgien, oncologue, généraliste...) qui en pose le diagnostic. Le formulaire de notification ('clinicien' ou 'pathologiste') est téléchargeable sur le site de l'Institut National de Veille Sanitaire (InVS). Une fois rempli, daté et signé, le formulaire est à adresser rapidement au médecin an charge des MDO à l'Agence Régionale de Santé (ARS) Poitou-Charentes, via la plateforme régionale de veille et d'urgences sanitaires :
- soit envoi par fax (modalité à privilégier) : 05 24 84 51 43
- soit envoi scanné par mail (modalité alternative) : ars-pch-alerte@ars.sante.fr
 
Cette DO, à visée de connaissance épidémiologique, va compléter le Programme National des Mésothéliomes (PNSM) pleuraux, en fonctionnement depuis 1998 dans 23 départements métropolitains. La DO ne se substitue pas au système des maladies professionnelles.
 
Une enquête sera menée auprès de 3 populations particulières, pour lesquelles les expositions environnementales sont à mieux comprendre : les femmes, les moins de 50 ans et les localisations hors plèvre.
 
 
Pour accéder directement aux formulaires de notification :