Mot(s) clé(s) ou expression :

Cancers bronchopulmonaires et pleuraux






  RĂ©fĂ©rentiel rĂ©gional des Tumeurs bronchiques non Ă  petites cellules

Le Référentiel régional de prise en charge des cancers bronchiques non à petites cellules a été validé le 20 janvier 2009 par le Groupe Thématique Régional "Tumeurs thoraciques", coordonné par le Professeur Jean-Claude MEURICE (CHU de Poitiers) et le Dr Guy ETIENNE (Clinique Saint-Joseph à Angoulême).
Il constitue l'actualisation du document "Tumeurs du thorax" rédigé par le Réseau de soins en cancérologie de la région Poitou-Charentes, Version VI, Janvier 2001. Outre la recherche bibliographique, il prend en compte le guide de bonnes pratiques établi par la Société Française de Chirurgie Thoracique, ainsi que les référentiels régionaux déjà publiés, afin de permettre leur appropriation par les professionnels du Réseau Onco-Poitou-Charentes après validation par les membres du groupe thématique régional.


  RĂ©fĂ©rentiels nationaux de RCP

Ces référentiels ont été élaborés par un groupe de travail pluridisciplinaire de professionnels sous la coordination méthodologique des réseaux de cancérologie de Franche-Comté (ONCOLIE), de Rhône-Alpes (Réseau Espace Santé Cancer) et de Lorraine (ONCOLOR), avec le soutien de l’INCa.
Ils ont été écrits en se basant sur la 10ème révision annuelle du référentiel Rhône-Alpes/Auvergne de cancérologie thoracique (décembre 2013) et sur celui du Grand-Est (mai 2012) (participation des réseaux régionaux de cancérologie d'Alsace (CAROL), de Bourgogne (ONCOBOURGOGNE), de Champagne-Ardenne (ONCOCHA), de Franche-Comté (ONCOLIE) et de Lorraine (ONCOLOR) conformément aux données acquises de la science au 4 décembre 2014.
L’utilisation de ces référentiels s'effectue sur le fondement des principes déontologiques d'exercice personnel de la médecine et feront l'objet d'une mise à jour régulière prenant en compte les recommandations nationales de pratique clinique.
Télécharger les documents :


  RĂ©fĂ©rentiels nationaux de prise en charge spĂ©cifique

Cancer du poumon – Bilan initial  Recommandations argumentĂ©es (06/2011)
 Recommandations abrĂ©gĂ©es (06/2011)
Prise en charge thĂ©rapeutique du cancer du poumon non Ă  petites cellules  Synthèse des recommandations (09/2010)
Cancer du poumon non Ă  petites cellules – formes localisĂ©es non opĂ©rables, localement avancĂ©es et mĂ©tastatiques  Recommandations argumentĂ©es (09/2010)
Cancer primitif non Ă  petites cellules du poumon : pratiques chirurgicales  Synthèse des recommandations (12/2008)


  PrĂ©vention et gestion des effets indĂ©sirables
  Voir aussi

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter la page dédiée aux recommandations de la Société de Pneumologie de Langue Française. Vous y trouverez notamment les recommandations concernant le cancer du poumon.