Mot(s) clé(s) ou expression :







  Référentiel régional des tumeurs du système nerveux central
Les référentiels traitent uniquement des gliomes et incluent les recommandations de l'Association des neuro-oncologues d'expression française (ANOCEF) concernant les atteintes secondaires leptoméningées.
 
Ce texte reprend essentiellement les "Standards, Options et Recommandations 2002 pour la prise en charge des patients atteints de gliomes intracrâniens de l'adulte (rapport abrégé)" (*) rédigé sous l'égide de la FNCLCC en collaboration avec l'ANOCEF et avec la participation de la Société de Neurochirurgie de Langue Française (SNCLF).
(*) Bull Cancer 2003; 90 (10) : 873-86
 
Une première actualisation de ce texte a été réalisée lors d'une réunion à La Rochelle en 2007. Nous présentons la dernière version de cette actualisation qui résulte d'une relecture par le Groupe de Travail Régional des tumeurs du système nerveux central, coordonné par le Dr Dominique HEYMANS, radiothérapeute au CH de la Rochelle et le Pr Michel  WAGER, neuro-chirurgien, au CHU de Poitiers, et qui prend en compte les dernières évolutions de la prise en charge de ces patients au regard des données actuelles de la science.
 
- Référentiel régional de prise en charge des gliomes intra-crâniens de l'adulte
Télécharger le fichier (PDF) - création / dernière modification le 02.04.2010

- Référentiel régional de prise en charge des atteintes secondaires leptoméningées (sauf tumeurs gliales)
Télécharger le fichier (PDF) - création / dernière modification le 03.02.2010

  Recommandations nationales de bonnes pratiques cliniques pour les professionnels de santé
  • Recommandation à destination des médecins traitants
- Guide ALD n°30 : Cancer primitif du système nerveux central de l'adulte (guide médecin : 11-2010 - Liste des actes et prestations : 03-2012) 
 
 
  • Référentiel de bon usage de la liste "hors GHS" en cancérologie