Mot(s) clé(s) ou expression :

Tumorothèque régionale






  La Tumorothèque Régionale
La tumorothèque du CHU de POITIERS, placée sous la responsabilité du Pr Pierre LEVILLAIN, a été labellisée par la DHOS le 9 juillet 2004.
Elle assure la cryopréservation et l'annotation de tissus cancéreux prélevés lors des gestes opératoires et fait partie du réseau des Tumorothèques du Grand Ouest (RTGO).
Très rapidement la tumorothèque de POITIERS a affirmé sa  vocation régionale en mettant en place les bases d'un réseau associant actuellement les Centres Hospitaliers de LA ROCHELLE et de NIORT qui adressent leurs prélèvements tumoraux congelés et annotés à POITIERS. L'objectif est de mettre progressivement cette plateforme à la disposition de l'ensemble des établissements autorisés de la région Poitou-Charentes, contribuant ainsi à améliorer l'égalité d'accès à des soins de qualité.
 
La tumorothèque présente une double mission sanitaire et de recherche.
Sur le plan sanitaire, le service rendu au patient se traduit par une meilleure prise en charge du diagnostic et du traitement.
Au plan de la recherche, la tumorothèque répond au besoin d'études rétrospectives et prospectives des processus cancéreux en liaison avec les plates-formes de biologie moléculaire et d'études in situ. La tumorothèque a permis la réalisation de plusieurs études réalisées au CHU de POITIERS et publiées dans des revues internationales sur les tumeurs gliales, les tumeurs thyroïdiennes et le cancer de la prostate. D'autres recherches de haut niveau scientifique sont en cours dans le cadre d'équipes labellisées ou de projets nationaux.
 
Fin 2010, la tumorothèque comptait 10 494 tubes, correspondant à 5233 dossiers de patients, en augmentation régulière depuis la labellisation (3000 tubes fin 2005, 4850 tubes fin 2006, 6500 tubes fin 2007, 7865 tubes fin 2008, 9230 tubes fin 2009).
 
L’analyse des rapports d’activité 2010-2011 fait suite aux précédentes évaluations des tumorothèques. Elle présente un état des lieux de l’organisation et des activités des tumorothèques soutenues par la DGOS depuis 2001.
 
 
- Pour en savoir plus sur la Tumorothèque Régionale...
Télécharger le fichier (PDF) - création / dernière modification le 23.07.2008

- Consulter l'annuaire de la Tumorothèque régionale
Télécharger le fichier (PDF) - création / dernière modification le 20.07.2010