Mot(s) clé(s) ou expression :

Outils d’aide à la pratique








Des professionnels paramédicaux et de soins de support (cadres infirmiers, IDE, aide-soignants, psychologues, diététiciens, assistants sociaux du publics, du privé et du secteur libéral) participent à des groupes de travail thématiques afin d’élaborer des outils d'aide à la pratique, communs au niveau régional, grâce à leur partage d’expérience.


  L’articulation ville-hôpital
L’élaboration d’une fiche de liaison ville/hôpital unique aux différents professionnels doit permettre un échange d’information et une continuité des soins.
Fiche de liaison paramédicale ville/hôpital Cet outil permet de transmettre aux différents professionnels impliqués dans la prise en charge du patient des informations complètes au niveau sanitaire et social.

Présentation de la fiche de liaison


  Les soins de support

Le repérage des besoins en soins de support

Guide de repérage des besoins en soins de support Ce document vous permet de vous guider pour mener un entretien semi-dirigé avec le patient, dans le but de repérer ses besoins en termes de soins de support : douleur, nutrition, rééducation, besoins sociaux, soutien psychologique, soins palliatifs.
Ce repérage permettra une orientation vers les services d’aides et de soins adaptés.


Présentation du guide de repérage des besoins en soins de support

Prise en charge des atteintes cutanéo-muqueuses du patient suivi en cancérologie

Prise en charge des atteintes cutanéo-muqueuses du patient suivi en oncologie Ce document recense pour les professionnels de santé les différentes précautions à prendre, la surveillance et les soins à assurer selon les zones anatomiques concernées et les traitements dispensés (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie ou surveillance seule).

Effets secondaires de la Radiothérapie : Plaquettes de conseils à destination des patients



Abdomen - Pelvis


Sein


Tête - Cou


Thorax

Prise en charge nutritionnelle

Oncologie : Conseils nutritionnels chez le patient adulte
(Guide à destination des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cancer)
Les conseils de ce guide sont préconisés pour le patient adulte atteint d'un cancer en dehors de la situation palliative terminale où il doit exister une discussion d'ordre éthique concernant l'indication de la nutrition.
Ce document est à destination des professionnels de santé accompagnant ces patients.

Lutter contre la maladie et la dénutrition : comment enrichir son alimentation ? Afin de lutter contre une situation de dénutrition, nous vous proposons quelques conseils pratiques afin d’enrichir votre alimentation au quotidien en augmentant les aliments riches en protéines et en énergie (calories).
Ce document est à destination des patients.

Vrai ou faux ? Les idées reçues sur l’alimentation et le cancer L’alimentation joue un rôle majeur dans les comportements à éviter ou à adopter pour réduire les risques de cancer. Il demeure toutefois un défaut de communication qui laisse la place aux idées reçues, parfois fausses et qui peuvent nous conduire à adopter des comportements à risque.
Cette plaquette d'information est à destination du grand public.

Quels effets secondaires des traitements ? Comment les limiter ? Les troubles digestifs peuvent perturber votre alimentation. La nutrition est un élément essentiel pour le bon déroulement de votre traitement. En complément des médicaments prescrits, des solutions existent afin de les limiter les effets secondaires et de vous aider à garder le plaisir de manger.
Cette plaquette d'information est à destination du patient.

Le traitement du cancer du sein : conseils en cas de prise de poids La croissance de certaines tumeurs du sein est favorisée par les hormones féminines telles que l’oestrogène. Les traitements par hormonothérapie peuvent, dans une grande majorité des cas, entraîner une prise de poids.
Cette plaquette d'information est à destination du patient.