Mot(s) clé(s) ou expression :

Le Dossier Communicant de Cancérologie








  Le Dossier Communicant de Cancérologie
La transmission et le partage des informations médicales entre professionnels de santé sont essentiels pour améliorer la coordination des soins et garantir la continuité de la prise en charge en cancérologie.
C'est pourquoi le Plan cancer 2003-2007, dans sa mesure n°34, visait à "assurer d'ici 2007 l'existence d'un dossier communicant au sein de chaque réseau de cancérologie". Le réseau Onco-Poitou-Charentes oeuvre donc, depuis sa création en 2006, pour le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie (DCC), en concertation avec les tutelles régionales. Cette action s'intègre dans le cadre de la mission de "Promotion d'outils de communication communs au sein de la région" confiée à chaque réseau régional de cancérologie (cf. référentiel annexé à la circulaire du 25/09/2007 relative aux réseaux régionaux de cancérologie).
Le DCC est l'outil métier destiné à faciliter le partage des données médicales des patients entre les professionnels de santé du réseau régional de cancérologie, y compris les médecins traitants, quel que soit le lieu où le patient est pris en charge. Son accès est sécurisé, soit par un identifiant couplé à un mot de passe, soit par une Carte Professionnelle de Santé (CPS).
Depuis le 1er janvier 2009, le réseau Onco-Poitou-Charentes a proposé à ses membres deux applications, correspondant au premier et dernier volet du DCC. Ces application ont fusionné en 2012 pour devenir le DCC actuel de la région.