Mot(s) clé(s) ou expression :

Rencontre annuelle du réseau








  Rencontre Annuelle du réseau - 26 mai 2016

Jeudi 26 mai à Angoulême

Partenariats et parcours de santé
à l'heure de la nouvelle région

Introduction : Pr Alain DABAN (Président)
 
 Partenariat entre pôles régionaux et réseaux
 
Modération : Dr Laurent CHASSIGNOL (Saintes)
 
Etude sur la structuration d’un parcours de soins régional pour les patients avec récidive locale de cancer du rectum
Dr Quentin DENOST (Bordeaux)
 
 Partenariat avec le Comité de Coordination de l'Evaluation Clinique et de la Qualité en Aquitaine (CCECQA)
 
Modération : Dr Frédéric VILLAR (Royan)
 
Auto-évaluation du dispositif d’annonce (EVADA)
Sandrine DOMECQ/Dr Laurence DIGUE (Bordeaux)
 
 Partenariat avec les acteurs du premier recours
 
Modération : Sylvie BARLIER (Poitiers)
 
Expérimentation du dispositif des infirmiers de coordination en cancérologie :

Projets portés en Poitou-Charentes à Bignoux et Thouars (phase II)
Retour d’expérience en Limousin
Claire COURRIEU (Poitiers)
Marie ARANDA/Dr Philippe BOUCHAND (Bignoux), Virginie BOYER-PRIMAULT/Dr Marie GEST (Thouars)
Delphine DUFOUR (Limoges)
 
 Partenariat avec le Registre général des cancers Poitou-Charentes
 
Modération : Dr Dominique COSTE (Poitiers)
 
Le registre général des cancers de Poitou-Charentes comme outil d'aide à l'évaluation des programmes de santé instaurés en région
  • Surveillance des délais d'accès aux traitements
  • Impact de la participation des femmes au DO du cancer du sein
  • Exhaustivité de passage en RCP des nouveaux patients atteints de cancer
Dr Gautier DEFOSSEZ (Poitiers)
 
Conclusion : Dr Patrick LEPAULT (ARS ALPC)


  Rencontre Annuelle du réseau - 9 Avril 2015
 
 

Programme du 9 avril 2015 à Poitiers

 
Présentation de l’évaluation des Plans Cancer 1 et 2

Hélène GRANDJEAN, Membre de la Commission Spécialisée Maladies Chroniques (CSMC) au Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP)
 
Table ronde sur la place des réseaux dans le Plan Cancer 3
 
  • Jérôme VIGUIER, Directeur du pôle Santé Publique et Soins à l’Institut National du Cancer
  • Laurence RIVALLANT-DELABIE, Directrice de l’Offre Sanitaire et Médico-Sociale à l’Agence Régionale de Santé (ARS) Poitou-Charentes
  • Jean-Luc PEFFERKORN, Directeur Itinéraire Santé et responsable de la section réseaux de la Fédération Régionale des Réseaux, Maisons et Pôles de Santé Poitou-Charentes (FREMAPOSE)
  • Alain DABAN, président du réseau Onco-Poitou-Charentes
  7ème Journée Annuelle du Réseau Onco-Poitou-Charentes - 9 avril 2013 à Cognac
La 7ème Journée Annuelle du Réseau s'est tenue le 9 avril au Centre des congrès "La Salamandre" de Cognac.
 
   
 
Elle a réuni plus de 90 personnes. Cette année la thématique a porté sur "L'après cancer". Cette journée était animée par Sylvie PELLETIER, cadre coordinatrice du Réseau Onco 28.
 
En introduction, Sylvie PELLETIER a présenté les résultats d’une enquête nationale menée auprès des réseaux régionaux et territoriaux de cancérologie sur le Plan personnalisé de l’après cancer et les réseaux. Il ressort de cette étude : une meilleure identification des patients dans l’après-cancer pour les réseaux, une volonté de l’ensemble des réseaux de s’impliquer dans la surveillance alternée, l’importance du dispositif d’accompagnement social, une bonne implantation du dispositif soins de support dans les réseaux territoriaux et le renforcement dans l’après-cancer de la coordination d’appui au médecin traitant dans la surveillance et les soins de support.
 
Le Dr Hervé LENA, pneumologue au CHU de Rennes a présenté les résultats de la première phase de l’expérimentation nationale du parcours personnalisé des patients pendant et après le cancer, portée par la DGOS et l’INCa. L’évaluation a montré que le parcours personnalisé en cancérologie est un dispositif de prise en charge intégrée qui apparaît pertinent, perçu positivement par tous les professionnels et dont l’impact sur la satisfaction des patients est élevé. L’apport de l’infirmier coordonnateur (information, écoute, évaluation des besoins sociaux, synergie avec les assistantes sociales) a été remarqué ainsi que l’implication du médecin traitant dans la phase de surveillance.
Il a ensuite présenté les résultats de l’expérience de la mise en place du PPAC chez les patients atteints d’un cancer thoracique au sein de l’IRC de Rennes : apport réellement nouveau pour les patients et les soignants, bon accueil des médecins généralistes contactés, amélioration des pratiques non quantifiable mais probable, retombées économiques et prise en compte de la dimension socioprofessionnelle. Par contre les résultats soulignent le manque de temps médical, la nécessité de connecter dispositif d’annonce et coordination et de mener une réflexion sur les parcours complexes.
 
Hélène DUTILH, interne en médecine générale et le Dr Xavier LEMERCIER, médecin généraliste ont présenté la mise en place du dispositif de Suivi Post Thérapeutique Alterné entre médecins généralistes et spécialistes dans la Vienne. Ce dispositif, porté par le Réseau Onco-Poitou-Charentes, repose sur une application informatique dont le fonctionnement opérationnel est prévu pour la rentrée prochaine.
 
Nathalie ROY, chargée de projets à la LNCC et le Dr Dominique COSTE, vice-président délégué au Comité de la Vienne ont présenté le guide social départemental, mesure 26.4 du Plan Cancer. Ce guide doit permettre aux personnes malades et leurs proches d’identifier les acteurs sociaux de proximité auxquels ils pourront recourir à un moment donné de leur parcours et aux acteurs de l’accompagnement dinformer et d’orienter les personnes malades et leurs proches.
Télécharger le Guide Social Télécharger la présentation
L’expérimentation de ce guide actuellement réalisée au sein de quinze départements, dont celui de la Vienne, doit permettre de retirer des recommandations de mise en œuvre pour un déploiement sur le territoire.
 
Le Dr Frédéric MILLOT, pédiatre hémato-oncologue au CHU de Poitiers, a présenté l’étude JOBADOC : « Conséquences du cancer de l’enfant et de l’adolescent dans la quête de son 1er emploi », qui vient de démarrer sur la région Grand-Ouest pour une durée 2 ans. L’objectif principal est d’étudier l’accès au 1er emploi et les attentes de jeunes adultes guéris d’un cancer. L’objectif secondaire est d’étudier les connaissances des professionnels de l’emploi sur le cancer pédiatrique et leurs attitudes face à ces jeunes.
Il s’agit d’une étude multi-méthode, à partir d’une cohorte rétrospective, qui se déroulera en trois phases
(entretiens téléphoniques auprès d’une vingtaine de patients, auto-questionnaire sur les caractéristiques sociodémographiques, niveau de formation, situation professionnelle, parcours de soin, recherche du 1er emploi, envoyé, focus groupe de professionnels de l’emploi et des professionnels du soin).
 
En fin d’après-midi, une table-ronde sur « Maintien et retour à l’emploi » a été animée par Sylvie PELLETIER, en présence de Mme Béatrice SOUCARET, directrice générale déléguée du Groupe GARANDEAU & présidente du MEDEF 16, Mme Marie ANDRAUD, assistante sociale à la CARSAT d’Angoulême, Dr KARLI, médecin du travail au SISTAC, Mme DOUTAU, membre de l’association Vivre Comme Avant et un patient.
Cette table-ronde a constitué un temps fort d’échanges pour tous les soignants, les professionnels médico-sociaux et sociaux, prenant en charge des patients atteints de cancer en région Poitou-Charentes ainsi que les associations d’usagers.

En fin d’après-midi, s’est tenue l’Assemblée Générale du Réseau.

Le Président par intérim, le Pr Alain DABAN, a ensuite présenté les actions menées en 2012 par le réseau Onco-Poitou-Charentes et les perspectives pour 2013.
Télécharger le contenu de la clé USB fournis aux participants. (59 Mo)


  6ème Journée Annuelle du Réseau Onco-Poitou-Charentes - 3 avril 2012 à La Rochelle
La 6ème Journée Annuelle du Réseau s'est tenue le 3 avril au Forum des Pertuis à La Rochelle. Elle a réuni plus de 150 personnes.
Cette année la thématique a porté sur "La fin de vie à domicile du patient cancéreux". Elle s'est déroulée en deux temps :
- Conférence introductive animée par le Pr Alain DABAN : présentation du cadre juridique relatif à la fin de vie et d'un état des lieux de l'organisation territoriale de la prise en charge des patients traités pour un cancer à la sortie d'établissement en Poitou-Charentes.
- Echanges sur la thématique de la fin de vie à domicile du patient cancéreux, animés par le Dr Francis PARIENTE : témoignage d'Amélie ANTOINE, auteur de "Combien de temps, au fil de la maladie" puis table ronde en présence de l'ensemble des structures et acteurs intervenant au domicile.
 
En fin d'après-midi, s'est tenue l'Assemblée Générale du Réseau au cours de laquelle a été procédé au renouvellement des instances. Le Président, le Pr Alain DABAN, a présenté les actions menées en 2011 par le réseau Onco-Poitou-Charentes et les perspectives pour 2012. A l'issue de l'Assemblée Générale, le nouveau Conseil d'Administration du réseau a élu le nouveau Bureau. Le Dr Francis PARIENTE succède en tant que Président au Pr Alain DABAN (Consulter la rubrique "Instances du Réseau Régional")
 
Visualiser le diaporama de la Journée.
Télécharger le fichier (PDF) - création / dernière modification le 03.05.2012

Retranscription des échanges
Télécharger le fichier (PDF) - création / dernière modification le 01.10.2012