Mot(s) clé(s) ou expression :

Recherche et évaluations des pratiques








Dans le cadre de sa mission phare « promotion et amélioration de la qualité des soins en cancérologie », le réseau Onco-Poitou-Charentes s’efforce de mener des actions qualité au sein d’une démarche participative.


  Le club 3C
Afin de faciliter le pilotage de la démarche qualité sur la région, le réseau Onco-Poitou-Charentes propose aux 3C un espace d’échanges. L’idée est de promouvoir collectivement une méthodologie de terrain en prenant en considération les contraintes et les besoins des acteurs locaux.
Le club a été initié en 2011. Une nouvelle dynamique est impulsée début 2015, où les référents médicaux de chaque territoire se retrouvent de manière régulière pour construire une démarche commune et bénéficier des expériences de chacun.


  Les enquêtes qualité
Les RRC et les 3C effectuent régulièrement un recueil de données pour l’INCa sous forme d’enquêtes à remplir :

Enquête sur les données d’activité / tableaux de bord

Le RRC et les 3C effectuent chaque année un bilan de leur activité en remplissant un questionnaire en ligne. Grâce à ce recueil de données, l’INCa peut suivre le déploiement des critères qualité transversaux au sein des établissements autorisés au traitement du cancer, et mesurer les indicateurs de résultats du Plan Cancer portant sur les réseaux et les 3C.

Enquête de suivi de montée en charge du DCC

L’objectif est de suivre les évolutions de l’activité DCC dans chaque territoire, en lien avec les exigences nationales en mesurant notamment l’interopérabilité et la dématérialisation des documents (fiches RCP et PPS), condition préalable à la diffusion rapide aux acteurs de la prise en charge.
Chaque trimestre, est organisée une campagne de recueil à destination des 3C et du RRC, chargé de valider les données des 3C. Le réseau joue un rôle d’accompagnement des 3C pour le remplissage de ces enquêtes.

Enquête référentiel 3C

Afin de compléter les informations remontées via l’enquête annuelle tableaux de bord 3C, l’INCa a mené une étude auprès de l’ensemble des centres de coordination en cancérologie visant à mieux connaître les logiques d’organisation et de déploiement des projets. L’enquête, menée avec l’appui de l’institut d’études BVA, comporte deux phases :
  • une phase qualitative avec 8 entretiens (juin 2015) ;
  • une phase quantitative via un questionnaire en ligne (été 2015).


  Les actions d’évaluation
Pour remplir sa mission d’évaluation de la qualité des pratiques en cancérologie, le RRC doit mesurer et analyser l’impact des actions menées, notamment dans les domaines suivants : qualité des soins en cancérologie, coordination des acteurs et pratiques professionnelles collectives.
Pour ce faire, le réseau définit, en concertation avec ses membres et dans le cadre du club 3C, les objectifs des évaluations à mener, leurs méthodes et calendriers. Les données permettant ces évaluations peuvent provenir des 3C, du DCC, du tableau de bord régional…
Plusieurs actions ont été menées depuis 2008 :