Mot(s) clé(s) ou expression :

Espace EPIONE








Sous l’égide de la nymphe EPIONE, « celle qui soulage les maux », six organismes œuvrant dans les domaines de la santé publique et du médico-social se sont regroupés dans un même espace. Outre une mutualisation de leurs moyens matériels, les six structures ambitionnent de croiser leurs disciplines et leurs ressources afin de créer un pôle de compétences unique en Vienne. Cette coopération permettra de proposer un continuum entre la prévention, le soin, la veille, l’évaluation et l’information des professionnels de santé et du public grâce à une vision stratégique globale.
Dans la mythologie grecque, Épione ou Épioné (« celle qui soulage les maux ») est l'épouse d'Asclépios (Esculape en latin), dieu de la Médecine avec qui elle a eu neuf enfants qui sont tous investis dans le domaine de la santé : en particulier une fille Hygie, déesse de la Santé, surtout par la médecine préventive et la propreté, à l'origine du mot l'hygiène ; Et Panacée, la guérison par les plantes.
Notre espace regroupe 6 structures qui travaillent toutes dans le domaine de la santé, de l'observation à l'accompagnement en passant par la prévention et l'organisation des soins.

TROIS STRUCTURES SONT EXCLUSIVEMENT EN LIEN AVEC LE CANCER

Le Réseau Onco-Poitou-Charentes
Dans le cadre du plan cancer, le réseau coordonne l’activité des intervenants impliqués en cancérologie, avec pour objectif la promotion et l'amélioration de la qualité des pratiques, de manière à garantir à tous les patients atteints d'un cancer un accès égal à des soins de qualité, quels que soient le lieu et la structure de prise en charge. Après sa fusion début 2018 avec les réseaux d’Aquitaine et du Limousin, l’équipe du réseau Onco-Nouvelle-Aquitaine comprendra 17 personnes, dont 4 sur le site de Poitiers.
  • Pr Alain DABAN, Président
  • Dr Claire MORIN PORCHET, Médecin coordonnateur
Le Comité départemental de la Ligue contre le cancer
La Ligue a pour vocation d'aider la recherche contre le cancer, aider à la prévention et au dépistage, accompagner et soutenir les patients, être le porte-parole des personnes malades et de leurs proches auprès des institutions et des entreprises afin de promouvoir les droits des patients et des usagers du système de santé. 2 salariés
  • Dr Philippe CHARTIER, Président
  • Stéphane RIQUET, Responsable administratif
DOCVIE (Dépistage organisé des cancers dans la Vienne)
Cette association a pour objet de promouvoir, organiser et assurer la gestion du dépistage de certains cancers (sein, colorectal, bientôt col de l'utérus). 5 salariées
  • Dr Dominique COSTE, Président
  • Dr Caroline TOURNOUX-FACON, Médecin coordinateur

LES TROIS AUTRES STRUCTURES ONT UN DOMAINE D'ACTION PLUS "GENERALISTE"

L'Observatoire Régional de la Santé qui a pour vocation de réaliser des études en santé publique, études qui contribuent à améliorer la connaissance de l’état de santé de la population régionale et de ses déterminants. Ces études sont une aide à la décision pour des différents acteurs de santé, aide qui leur permet d’adapter les réponses aux besoins de la population. L’ORS Nouvelle-Aquitaine créé en juillet 2017 possède désormais 17 salariés dont 7 exercent sur le site de Poitiers
  • Pr Pierre INGRAND, Président ORS Nouvelle Aquitaine
  • Julien GIRAUD, Directeur adjoint ORS Nouvelle Aquitaine
  • Jean-Pierre FERLEY, Directeur ORS Nouvelle-Aquitaine
Itinéraire santé : GCS (groupement de coopération sanitaire) Itinéraire Santé (regroupe : CLIC – Réseau gérontologique – MAIA Nord et Sud Vienne – Réseau patients complexes de moins de 60 ans). Ses missions sont de faciliter, à domicile, la prise en charge globale, personnalisée et multidisciplinaire des malades jeunes, des personnes âgées, présentant une situation médicale, médico-sociale, sociale, juridique complexe et fragile. Il s’agit de trouver, en lien avec le médecin traitant et l’ensemble des professionnels, la réponse la plus juste aux besoins de la personne, en fonction de ses choix et possibilités financières. 18 salariés
  • Dr Isabelle MIGEON-DUBALLET, Administrateur
  • Jean-Luc PEFFERKORN, Directeur
Le CREAI (antenne de Poitiers) Le Centre Régional d'Etudes, d'Actions et d'Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité assure le : Repérage, analyse des besoins et élaboration des réponses à y apporter ; Rencontre et réflexion entre les élus, les représentants des forces sociales et ceux des administrations concernées ; Accompagnement aux changements des établissements et services.
  • Me Jean-Pierre DEPOND, Président du CREAI Aquitaine
  • Patricia FIACRE, Conseillère technique

OBJECTIF :

Ce regroupement doit permettre aux différentes structures de mutualiser un certain nombre de moyens matériels et de locaux : Partage de salles de réunion, salle de repos, des imprimantes ou des systèmes informatiques ce qui génère des économies, et permet de travailler dans de meilleures conditions s'aidant les uns les autres (échange de personnel). Mais au-delà de l'aspect matériel, ce regroupement devrait surtout permettre une mise en commun des compétences et un croisement des disciplines ce qui donnera plus de forces à certains projets et certaines collaborations.
C'est ce qui se passe déjà pour les trois structures exclusivement cancer qui depuis des années ont monté des actions communes, dans le cadre de la prévention, du dépistage et de divers travaux en santé publique-cancérologie. La proximité géographique va faciliter encore les coopérations et va permettre de proposer un continuum entre la prévention, le soin, la veille, l’évaluation.
Et donc nous souhaitons créer un pôle de compétences original et unique en Vienne, pôle qui devrait rendre nos structures plus fortes et plus visibles, dans un contexte régional transformé par la réforme territoriale.
Contacts :
Réseau Onco-Poitou-Charentes : 05 49 41 02 02
Ligue contre le cancer : 05 49 47 10 15
DOCVIE : 05 49 47 21 60
Observatoire régional de la Santé : 05 49 38 33 12
Itinéraire Santé : 05 49 30 80 70
CREAI : 05 86 30 04 95