Onco-Poitou-Charentes est une association loi 1901, créée en mai 2006.

Le Réseau a vocation à  coordonner l'activité des acteurs de santé et des intervenants impliqués en cancérologie en vue d'optimiser la prise en charge des patients.
Mot(s) clé(s) ou expression :

Manifestations organisees par les structures de depistages des cancers, LA LIGUE ET DES ETABLISSEMENTS DE SANTE en Poitou-Charentes :

Charente

Lundi 12 mars
Le Poitou-Charentes marche pour la recherche contre le cancer
Marche de 5, 8, 9 et 12 km
Départ à 14h00 à la clairière de Puymerle à AUSSAC-VADALLE.
Stand d'informations et Côlon Tour
Mardi 13 mars
Stand d'information au Centre Clinical de Soyaux. Journée d’informations à l’accueil animée par les infirmières de la consultation d’annonce et Education thérapeutique avec la présence du Laboratoire ROCHE.
Samedi 17 mars
Le Poitou-Charentes marche pour la recherche contre le cancer
Rando-santé ® 5 km
Départ à 13h45 à la salle des fêtes de PUYMOYEN.
Circuit 9 km
Départ à 13h45 à la Salle Municipale de CHASSENEUIL.
Circuit 5,5 km
Départ à 14h00 au Logis Chantoiseau à SAINT-MICHEL.
Dimanche 18 mars
Le Poitou-Charentes marche pour la recherche contre le cancer
Marche de 6 ou 10 km (Trail, marche nordique et randonée pédestre)
Rassemblement à partir de 9h30 place de la mairie de REIGNAC.
Stand d'informations et Côlon Tour
Jeudi 29 mars
Stand d'information au Centre Clinical de Soyaux. Journée d’informations à l’accueil animée par les infirmières de la consultation d’annonce et Education thérapeutique avec la présence du Laboratoire ROCHE.

Charente-Maritime

Lundi 7 mars 2016
Stand de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal à la MSA de Saintes
Jeudi 10 mars 2016
Journée de sensibilisation au centre socio-culturel les Pictons de Marans :
  • repas bleu avec l'atelier cuisine (12h30 sur inscription) ;
  • réunion d’informations sur le cancer colorectal et son dépistage à partir de 14h
Samedi 19 mars 2016
Action de prévention lors du semi-marathon de La Rochelle autour du dépistage du cancer colorectal dans la salle Alain LE MEUR de l’espace culturel du Centre Commercial de Leclerc à Lagord
Les coureurs (environ 2200) retireront leurs dossards dans cette salle tout au long de la journée (stand de Lucide 17 en partenariat avec la mutuelle Eovi Mcd, la CPAM, le comité départemental de ligue contre le cancer et Aunis Athlétisme)

Deux-Sèvres

Samedi 11 mars 2017
Randonées pédestre à Sainte Pezenne
Rendez-vous à la salle des fêtes de Sainte Pezenne à partir de 9h00. 2 parcours de 5 et 10 km. Participation 5€.

Vienne

Courant mars
Informations générales
Diffusion de films muets et de dépliants dans les salles d’attente de la Polyclinique, de la Clinique Saint Charles et de la Clinique du Fief de Grimoire. Un stand d’information en libre-service dans le hall de ces établissements prendra place durant une semaine au mois de mars.
Courant mars
Fresque à la Ganterie
Une fresque est visible sur le mur de la ganterie durant le mois de mars.

Jeudi 15 mars
Table Ronde
le Comité de la Vienne de la Ligue contre le cancer En partenariat avec la Nouvelle République et Centre Presse organisent une table ronde sur le thême « J’ai eu un cancer, je n’étais pas seul(e) » le jeudi 15 mars 2018 à 18 H 00 à la Sorégies, 78 Avenue Jacques Cœur à Poitiers – Entrée libre
Mardi 20 mars
Mobilisation multipartenariale contre le cancer colorectal
la Polyclinique pilote une action innovante, associant la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), la Ligue Contre le Cancer (LCC), le Dépistage Organisé des Cancers dans la VIEnne (DOCVIE) et le dispositif « Prescrimouv » (Prescription de sport sur ordonnance).
Une manifestation est organisée dans la galerie marchande de l'Intermarché de Savigné, pour sensibiliser et informer une population rurale sur le dépistage du cancer colorectal et l’importance de l’activité physique adaptée et l’équilibre alimentaire.
  • Un défi est lancé à la population de réaliser le tour virtuel de la Vienne, sur des vélos d’appartement installés sur le stand. Des pommes sont distribuées à chaque participant. Ainsi est évoqué le fait que le cancer colorectal est de loin le type de cancer le plus facile à prévenir grâce à un régime alimentaire adéquat et une activité physique adaptée.
  • Une exposition sur l’alimentation et l’activité physique est installée avec des prospectus à disposition sur le stand.
  • Un quizz permet à chacun de tester ses connaissances et d’échanger avec un professionnel de santé, dont un médecin spécialisé.
  • Un scénario de présentation du dispositif de dépistage du cancer colorectal est mis en scène par des toilettes fictives, installées sur le stand. Une occasion pour attirer et interpeller les passants, permettant ainsi de relativiser l’utilisation du kit de dépistage.
  • Les équipes du supermarché se mobilisent les jours précédents la manifestation et le jour même, en portant les couleurs de Mars Bleu et en distribuant les messages de prévention.
Le cancer colorectal, ou cancer du côlon-rectum, touche 42 000 personnes et est à l'origine de plus de 17 500 décès chaque année en France. Pourtant, s'il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. Dépister le cancer colorectal devient plus facile grâce au test immunologique. Ce nouveau test simple, rapide et efficace, à faire chez vous, peut vous sauver la vie.